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Henrique Avancini a remporté le championnat du Monde XC marathon de Glasgow avec des rayons BERD

Technologie

Les rayons Berd sont fabriqués à partir d’un polymère avancé appelé polyéthylène à poids moléculaire ultra élevé (UHMWPE). L’UHMWPE a un rapport résistance/poids 12 fois supérieur à celui de l’acier et flotte sur l’eau. Les rayons Berd ont une durée de vie supérieure à celle de l’acier et sont imperméables aux éléments. C’est ce qui fait des rayons Berd les rayons les plus légers, les plus solides et les plus durables jamais inventés.

Les rayons Berd utilisent des filets de calibre 14 pour se connecter aux embouts standard, de la même manière que les rayons métalliques. À l’opposé des filets se trouve une boucle qui est tirée à travers le trou du moyeu et fixée à l’aide d’une tige. Les rayons Berd ont un diamètre de 1,8 mm dans la partie centrale et pèsent 2,5 grammes par rayon.

Les rayons Berd amortissent également les vibrations de manière beaucoup plus efficace que les rayons en acier. Cela se traduit par un pilotage plus confortable. Les graphiques ci-dessus montrent que les roues à rayons Berd amortissent 200 % mieux les vibrations que les roues à rayons métalliques.

Les rayons Berd s’adaptent à tous les moyeux J-bend et à la plupart des moyeux straightpull. Le rayon est relié au moyeu en tirant la boucle à travers le trou du moyeu et en insérant une tige dans la boucle. Une fois cette opération effectuée, le rayon ne peut plus repasser par le trou du moyeu.

Les roues construites avec des rayons Berd se comportent mieux que les rayons en acier lorsqu’elles sont soumises à des impacts. Cela est dû au fait que les rayons Berd répartissent l’énergie de l’impact sur un plus grand nombre de rayons, ce qui réduit les contraintes sur la jante, les rayons, le moyeu et les écrous. Dans la vidéo ci-dessus, le premier impact est celui d’une roue à rayons métalliques avec un impact de 101 joules. Deux rayons traversent la jante lors de ce test, ce qui nécessite le remplacement de l’ensemble de la jante et des rayons. Dans le second impact, une roue à rayons Berd (même type de jante, de moyeu et d’écrous) est soumise à un impact de 116 joules, soit plus de 10 % de plus que la roue à rayons en métal, mais aucun dommage n’est à déplorer. Cela démontre la robustesse des rayons et des roues Berd aux impacts.

Les rayons Berd excellent également en matière de résistance à la fatigue due au couple, grâce aux propriétés du matériau UHMWPE. Le test de fatigue de couple est un test accéléré qui permet d’évaluer les performances à long terme des roues, tant au niveau du pédalage que du freinage. Dans ce test, nous appliquons un couple de 250 Nm (un couple bien plus important que celui auquel les roues sont soumises en roulant) pendant des dizaines de milliers de cycles. Ce test est l’un des meilleurs pour évaluer la fiabilité à long terme des rayons et des moyeux. Toutes les nouvelles roues Berd sont soumises à ce test pendant la phase de développement. Un exemple en situation réelle : 30 miles à l’heure et une puissance de 1 000 W, une roue ne verra que 25 Nm de couple.

Les rayons Berd résistent également aux dommages causés par des impacts de force contondante effectués directement sur les rayons. Dans la vidéo au ralenti ci-dessus, une tige métallique est tirée sur une roue tournant à grande vitesse pour simuler un bâton ou un autre objet que l’on pourrait rencontrer sur la piste. Dans le test de la roue à rayons métalliques, un rayon est complètement cassé et traverse la jante, ce qui nécessiterait le remplacement complet de la jante, tandis qu’un autre rayon est gravement déformé. Dans la roue construite avec des rayons Berd, aucun dommage ne se produit car les rayons absorbent l’impact. Une autre façon pour les rayons Berd de vous permettre de rester sur la piste.

FAQ

De quoi sont faits les rayons Berd ?

Les rayons Berd sont fabriqués à partir d’un polymère avancé appelé polyéthylène à très haut poids moléculaire (UHMWPE). L’UHMWPE a un rapport résistance/poids 12 fois supérieur à celui de l’acier et flotte sur l’eau. Il a également une durée de vie en fatigue considérablement améliorée et ne se dégrade pas sous l’effet de l’exposition aux UV.

Avec quels types de moyeux les rayons Berd sont-ils compatibles ?

Les rayons Berd sont compatibles avec tous les moyeux J-Bend et tous les moyeux Straight pull. Les rayons Berd ne sont pas compatibles avec les moyeux à traction radiale droite. Il n’est pas recommandé d’utiliser les rayons Berd avec des moyeux à coque en carbone. Le calculateur de rayons Berd ne peut pas calculer les modèles de laçage uniques (laçage 2:1, rayons jumelés, etc.).

Avec quels types de jantes les rayons Berd fonctionnent-ils ?

Les rayons Berd fonctionnent avec toutes les jantes de vélo standard, y compris les jantes conçues pour les écrous externes et internes.

Y a-t-il une limite de poids pour les rayons Berd ?

Il n’y a pas de limite de poids pour les rayons Berd mais, comme pour tout rayon, les cyclistes plus lourds doivent utiliser plus de rayons. Il peut y avoir des limites de poids pour nos jeux de roues de série, mais cela est dû aux limitations de la jante, pas des rayons. Veuillez consulter le produit individuel pour ces listes.

Quelle est la durée de vie en fatigue de l’interface rayon/écrou par rapport aux rayons standard ?

Les rayons Berd sont généralement plus performants que les rayons en acier haut de gamme dans les tests de fatigue accélérée en tambour.

Comment les rayons Berd gèrent-ils les chutes de chaîne et les dérailleurs dans les rayons ?

Les chutes de chaîne dues à un déraillage excessif où la chaîne tombe entre la cassette et le moyeu peuvent endommager les rayons Berd, ce qui peut nécessiter le remplacement des rayons endommagés, comme pour les rayons métalliques. Dans d’autres cas, comme un dérailleur qui entre dans les rayons ou d’autres chocs violents, les rayons Berd sont souvent plus résistants que les rayons métalliques.

Puis-je courir avec des rayons Berd ?

Oui, les rayons Berd sont légaux pour la course. l’UCI, qui réglemente le cyclisme professionnel, a spécifiquement approuvé les rayons Berd. Vous pouvez donc courir avec des rayons Berd.

Pourquoi les rayons Berd sont-ils blancs ?

Le blanc est la couleur naturelle du matériau. Comme la fibre de carbone est noire, le UHMWPE est blanc.

Proposez-vous des rayons d’une autre couleur que le blanc ou le noir ?

Berd propose uniquement des rayons blancs et noirs. Cependant, les rayons peuvent être facilement colorés en utilisant un de nos kits de coloration de rayons et en colorant vos rayons blancs qui sont installés dans les roues Berd.

Dans quelle mesure mes rayons blancs resteront-ils blancs avec le temps ?

Vos rayons resteront assez blancs. Avec le temps, vous pouvez voir quelques taches de saleté, de boue, etc. mais le UHMWPE n’est pas comme du ruban adhésif blanc de bar ! Vous pouvez nettoyer vos rayons avec de l’eau et du savon Dawn, ainsi qu’avec un peu d’huile de coude. N’utilisez pas de solvants ou de produits de nettoyage agressifs sur vos rayons. Si cela vous préoccupe beaucoup, nous vous suggérons de commander des rayons noirs ou d’utiliser l’un de nos kits de coloration de rayons pour colorer vos rayons.

Quel est le gain de poids par rapport aux rayons métalliques ?

En fonction de la paire de roues, le gain de poids avec les rayons Berd est généralement compris entre 100 et 200 g.

Les rayons Berd sont-ils aérodynamiques ?

L’aérodynamisme des rayons Berd est similaire à celui des rayons de calibre 14, mais ils ne sont pas aussi aérodynamiques qu’un rayon plat. Le gain de poids et l’amortissement des vibrations l’emportent sur cette petite diminution de l’aérodynamisme pour la plupart des cyclistes.

Les rayons Berd ont-ils la même longueur que les rayons métalliques pour une roue donnée ?

Non. Les longueurs des rayons Berd sont légèrement différentes de celles des rayons métalliques pour tenir compte de la connexion du moyeu et de l’étirement initial des rayons lors de la fabrication

Les rayons Berd sont flexibles, alors comment faire une roue avec ?

Pour répondre à cette question, nous devons examiner comment les roues sont construites. Chaque rayon d’une roue est tendu pendant le processus de construction de la roue – en fait, chaque rayon est soumis à une tension de 50 à 100 kgf, selon la construction de la roue. Lorsque vous roulez, les rayons situés en bas de la roue se détendent pour supporter le poids du cycliste, mais comme ils sont précontraints, ils ne quittent jamais la charge de traction. De ce fait, les rayons flexibles fonctionnent de manière équivalente aux rayons métalliques.

Les roues construites avec des rayons Berd sont-elles aussi rigides que les roues construites avec des rayons métalliques traditionnels ?

Les roues construites avec des rayons Berd sont légèrement moins rigides que les rayons métalliques lorsqu’elles sont mesurées de manière statique. Lorsque la vitesse de la roue augmente, les propriétés viscoélastiques de l’UHMWPE font que la rigidité de la roue augmente à mesure que la vitesse augmente.

Les rayons Berd étant fabriqués à partir d’une fibre flexible, se rétractent-ils ou se dilatent-ils ?

Les rayons Berd subissent un étirement viscoélastique pendant le processus de fabrication. Ils perdent d’abord de la tension après avoir été mis en tension pour la première fois. Une fois que les roues ont été correctement construites et mises en tension, ils se stabilisent.

Les propriétés moléculaires de l’UHMWPE sont uniques lorsqu’il s’agit de manipuler des rayons individuels. Si vous sortez un rayon de l’emballage et que vous le manipulez, ou si vous lacez les rayons dans une roue et que vous retirez ensuite le rayon, ce rayon sera légèrement plus court que sa véritable longueur. Après avoir été tendu, le rayon mesurera à nouveau sa longueur réelle.

Mon moyeu doit-il être modifié pour fonctionner avec des rayons Berd ?

Les moyeux « straight pull » ne nécessitent pas de préparation du moyeu . Pour les moyeux « J-Bend , ils doivent être préparés pour éliminer les angles vifs autour des trous de rayons .

Les rayons Berd perdent-ils de la tension avec le temps, et quel entretien est nécessaire ?

Toutes les roues à rayons Berd sont fabriquées avec un processus de tension de plusieurs jours afin de réduire la perte de tension qui se produit après l’installation des roues sur un vélo. Malgré cela, la tension des roues à rayons Berd diminuera d’environ 30 % au cours des 6 premiers mois d’utilisation, en raison du processus naturel de  » mise en place  » des fibres. Cette perte de tension n’affecte pas la durabilité ou la longévité des roues à rayons Berd, et il n’est pas nécessaire d’augmenter la tension. La rigidité des roues dépend faiblement de la tension des rayons, de sorte que la tension des roues peut être augmentée après 3 à 6 mois, si on le souhaite, pour augmenter la rigidité de la roue d’environ 10%. Pour ce faire, il suffit de tourner chaque écrou de deux tours complets du côté pneu de l’écrou tout en utilisant l’outil de maintien des rayons Berd pour empêcher les rayons de se tordre, puis de procéder à des ajustements mineurs afin de s’assurer que la roue est bien centrée et bombée.

Si j’utilise des inserts Cushcore sur mes roues Berd, est-ce que j’annule la garantie ?

Absolument pas ! Il n’y a aucun problème à utiliser les inserts Cushcore avec les roues Berd.

Puis-je revenir à des rayons métalliques après avoir préparé un jeu de moyeux pour des rayons Berd ?

Le processus de préparation des moyeux pour rayons Berd supprime les angles vifs des trous de moyeux et n’affecte pas l’intégrité des moyeux. Les rayons métalliques peuvent être utilisés dans un jeu de moyeux qui a été préalablement préparé pour être utilisé avec des rayons Berd .