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Technologie

Les rayons Berd sont fabriqués à partir d’un polymère avancé appelé polyéthylène à poids moléculaire ultra élevé (UHMWPE). L’UHMWPE a un rapport résistance/poids 12 fois supérieur à celui de l’acier et flotte sur l’eau. Les rayons Berd ont une durée de vie supérieure à celle de l’acier et sont imperméables aux éléments. C’est ce qui fait des rayons Berd les rayons les plus légers, les plus solides et les plus durables jamais inventés.

Les rayons Berd utilisent des filets de calibre 14 pour se connecter aux embouts standard, de la même manière que les rayons métalliques. À l’opposé des filets se trouve une boucle qui est tirée à travers le trou du moyeu et fixée à l’aide d’une tige. Les rayons Berd ont un diamètre de 1,8 mm dans la partie centrale et pèsent 2,5 grammes par rayon.

Les rayons Berd amortissent également les vibrations de manière beaucoup plus efficace que les rayons en acier. Cela se traduit par un pilotage plus confortable. Les graphiques ci-dessus montrent que les roues à rayons Berd amortissent 200 % mieux les vibrations que les roues à rayons métalliques.

Les rayons Berd s’adaptent à tous les moyeux J-bend et à la plupart des moyeux straightpull. Le rayon est relié au moyeu en tirant la boucle à travers le trou du moyeu et en insérant une tige dans la boucle. Une fois cette opération effectuée, le rayon ne peut plus repasser par le trou du moyeu.

Les roues construites avec des rayons Berd se comportent mieux que les rayons en acier lorsqu’elles sont soumises à des impacts. Cela est dû au fait que les rayons Berd répartissent l’énergie de l’impact sur un plus grand nombre de rayons, ce qui réduit les contraintes sur la jante, les rayons, le moyeu et les écrous. Dans la vidéo ci-dessus, le premier impact est celui d’une roue à rayons métalliques avec un impact de 101 joules. Deux rayons traversent la jante lors de ce test, ce qui nécessite le remplacement de l’ensemble de la jante et des rayons. Dans le second impact, une roue à rayons Berd (même type de jante, de moyeu et d’écrous) est soumise à un impact de 116 joules, soit plus de 10 % de plus que la roue à rayons en métal, mais aucun dommage n’est à déplorer. Cela démontre la robustesse des rayons et des roues Berd aux impacts.

Les rayons Berd excellent également en matière de résistance à la fatigue due au couple, grâce aux propriétés du matériau UHMWPE. Le test de fatigue de couple est un test accéléré qui permet d’évaluer les performances à long terme des roues, tant au niveau du pédalage que du freinage. Dans ce test, nous appliquons un couple de 250 Nm (un couple bien plus important que celui auquel les roues sont soumises en roulant) pendant des dizaines de milliers de cycles. Ce test est l’un des meilleurs pour évaluer la fiabilité à long terme des rayons et des moyeux. Toutes les nouvelles roues Berd sont soumises à ce test pendant la phase de développement. Un exemple en situation réelle : 30 miles à l’heure et une puissance de 1 000 W, une roue ne verra que 25 Nm de couple.

Les rayons Berd résistent également aux dommages causés par des impacts de force contondante effectués directement sur les rayons. Dans la vidéo au ralenti ci-dessus, une tige métallique est tirée sur une roue tournant à grande vitesse pour simuler un bâton ou un autre objet que l’on pourrait rencontrer sur la piste. Dans le test de la roue à rayons métalliques, un rayon est complètement cassé et traverse la jante, ce qui nécessiterait le remplacement complet de la jante, tandis qu’un autre rayon est gravement déformé. Dans la roue construite avec des rayons Berd, aucun dommage ne se produit car les rayons absorbent l’impact. Une autre façon pour les rayons Berd de vous permettre de rester sur la piste.