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Tests et avis

Test des We Are One Composite réalisé par Simon André pour « Vélo Tout Terrain« 

NeoWheels est une jeune compagnie d’assemblage de roues basée dans le sud de la France près de Perpignan. Frank le créateur et l’assembleur est un passionné de vélos au sens large et un pratiquant assidu. Il nous a proposé de tester ces roues destinées à la compétition XC. La jante choisie est en provenance de chez We are one, elle n’est pas la plus légère (345 g) mais elle est extrêmement solide avec un profil bas et surtout garantie à vie. Les moyeux I9 1/1 sont les concurrents directs au DTswiss 350. La surprise du chef vient du choix du rayon. Il s’agit de produits de la petite marque américaine Berd qui propose des rayons en fibre. Il s’agit exactement d’un produit composite en polyéthylène ultra léger. Ces rayons sont comme des cordes (blanches ici mais disponibles dans plein d’autres coloris). La construction de ces rayons permet d’avoir une meilleure tenue dans le temps que ce soit en fatigue ou à l’impact. Berd clame aussi un meilleur rendement et un confort accru (réduction de 200% des vibrations). Ces rayons sont compatibles avec tous les moyeux avec un perçage de 2,5 mm mais des moyeux spécifiques commencent à arriver pour éviter la petite boule disgracieuse de notre produit de test. Neowheels nous a concocté la roue la plus exotique de ce panorama avec en prime un poids intéressant puisque nous sommes sous les 1400 g. Sur le terrain, le montage des pneus est correct mais il ne faut pas de ballons de plus de 60 mm. Les premières impressions que nous avons eu est la souplesse et la faible inertie de l’ensemble. Il ne faut pas déployer beaucoup d’énergie pour les mettre en mouvement. Une fois lancé, il ne reste plus qu’à garder le rythme. Nous avons été agréablement surpris car ce n’est pas l’archétype de la roue de XC ultra rigide en frontal et en latéral qui fait son effet sur le parking mais qui devient exigeant sur le long terme. Les Neo sont totalement l’opposé, Nous pouvons rouler souple et quand il faut accélérer nous prenons un coup de boost. Un tempérament qu’il faut apprendre à utiliser mais qui apporte énormément  sur des longues sorties. En descente, nous n’avons jamais testé une roue avec autant de grip et de confort. Il faut piloter en mode serpent mais nous gardons une motricité impeccable. Au final, Frank ne nous a pas menti sur le fait que nous serions surpris par ces roues. Elles offrent un comportement impressionnant pour les amoureux des sorties au long court et de la vitesse. Il est facile de sentir le gain en confort avec une atténuation notable des vibrations, le tout avec une robustesse impressionnante. Un produit idéal pour les compétiteurs XC légers ou les marathoniens. Elles seront aussi adaptées pour des randonnées sportives sur des vélos en 120 mm mais pas beaucoup plus.


Test des roues d’ALEXIS CHENEVIER

Après environ 5 mois et plus ou moins 1000km, il est temps de vous faire un petit retour sur mes roues XC/AM avec rayons BERD montage à la main par Franck de NEOWHEELS 
En détails c’est :
– cercles Lightbicyle 25mm interne
– moyeu DT Swiss 240s
– rayons textile BerdSpoke
Poids total: 1098 g… oui oui vous avez bien lu ! 

Sans surprises au vu du poids, les roues sont réactives et facile à emmener, bref c’est nerveux, rigide, précis .
Pour être vraiment pointilleux, sur les premiers tours de roue, on ressent comme un petit délai entre le temps où l’on appuie sur les pedales et que le vélo se lance. Pas d’inquiétude, on parle ici d’une fraction de seconde et ce phénomène s’oublie très rapidement.
En terme de confort, ces roues sont clairement au-dessus du lot par rapport à des roues carbone à rayons acier. Les petites vibrations sont filtrées avec le sentiment d’être sur un tapis volant.
Niveau pilotage, les roues restent précises, elles se placent où l’on veut et sont tolérantes. Là encore le rayon textile apporte de la déformation pour « épouser » le terrain. Elles sont impressionnantes de grip en dévers.
En revanche, petit bémol à très haute vitesse sur chemins défoncés, les roues ont tendances à être difficiles à tenir, comme s’il y avait quelques mouvements d’élasticité parasites. Mais honnêtement ça reste totalement gérable et ça se passe à des vitesses vraiment limites avec un vélo de XC…
Côté entretien, je n’ai fait aucun service en 1000km, et malgré quelques branches à travers les rayons, ceux-ci ne montrent aucun signe de faiblesses.

Pour conclure, je dirais que ces roues se rapprochent du comportement d’une roue en alu avec la performance et la nervosité d’une jante en carbone. Elles trouvent clairement leur place pour un usage XC marathon/AllMountain. Je pense que c’est les meilleures roues que j’ai roulées jusqu’à aujourd’hui.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Frank ! Passionné et réactif, il saura vous conseiller le montage idéal en fonction de votre pratique et surtout de votre budget .